L'éducation à l'image, une nécessité


Le monde de l’image en constante évolution…


Les évolutions technologiques de ces dernières années ont complètement transformé notre manière de fabriquer des images.
Caméras numériques et logiciels de montage, aujourd’hui à la portée de tous, nous offrent la possibilité de créer des images virtuelles ou hybrides.

Ces images nous sont accessibles au quotidien grâce à Internet, à la téléphonie mobile et la multiplication des chaînes de télévision.
La consommation de ce flot d’images est d’autant plus précoce pour la jeune génération pour qui l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies est très tôt maîtrisée.

Paradoxalement, si l’image est omniprésente, elle n’en est pas pour autant représentative de la richesse artistique, car bien souvent cette dernière est instrumentalisée ou conçue pour plaire au plus grand nombre.

Dans ce contexte, il est devenu indispensable de rétablir une distance entre les images qui nous entourent, les messages qu’elles véhiculent et les spectateurs que nous sommes.


Le dispositif Images 2.0 vise à donner les clés pour décrypter les images : une distanciation nécessaire pour nous permettre une meilleure compréhension de l’ensemble de la création audiovisuelle et nous rendre "spectateur actif".

 

Mentions légales Partenaires Nous contacter
Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All rights reserved 2011-2016